L'institut AYAM

Ma rencontre avec le yoga, il y a plus d’une quinzaine d’années, a été une étape déterminante de ma vie.

En effet, au-delà d’une pratique physique qui m’a apporté de nombreux bienfaits (gestion des émotions, confiance en soi, travail sur le corps…) il est devenu un art de vivre via sa philosophie.

Le Yoga m’a permis de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, entre vie de femme, d’épouse, de mère… L’équilibre engendré par sa pratique m’a permis de vivre mes 4 grossesses d’une façon harmonieuse et naturelle.

J’ai également enseigné le yoga dans le cadre de mon travail de formatrice (durant près de 10 ans) dans un centre de réadaptation professionnelle auprès de personnes reconnues travailleurs handicapés (personnes en fauteuils roulants, avec des problèmes de santé sérieux, des troubles moteurs, des problèmes de dépression…).  J’ai réalisé, via ces expériences que le yoga pouvait pleinement s’adapter à chacun, en respectant sa nature, ses déséquilibres…

De plus, le yoga m’a ouvert les portes de l’Ayurveda. En effet, l’Ayurveda est intimement lié au yoga et leur complémentarité est évidente. Ces disciplines permettent de considérer la personne dans son ensemble et dans son environnement.

J’ai décidé en 2010 de me consacrer exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda et de créer l’Institut AYAM sur Rennes. J’accompagne au quotidien des personnes désireuses de retrouver un équilibre de vie en respectant sa propre nature en respectant le rythme et la situation de chacun.

Je suis également co-gérante, responsable pédagogique et formatrice de l’école YOGAMRITA avec Michèle Lefèvre (www.yogamrita.com) qui propose des post-formations aux professeurs de yoga. J’interviens depuis 2 ans dans la cadre du Diplôme Universitaire « Yoga & Santé » de Nancy dans l’enseignement de l’Ayurveda et du lien Yoga/Ayurveda.

Je poursuis mes recherches, expériences et formations afin d’approfondir ce vaste domaine et en faire partager les nombreux bienfaits.

Une particularité qui me tient à cœur est d’utiliser toutes ces techniques ancestrales en les adaptant personnellement à chaque personne dans sa spécificité : des bébés aux seniors, à la maternité (de la pré-conception au post-natal), aux personnes ayant des difficultés physiques/psychiques, mais également à tous ceux désireux de poursuivre leur chemin avec plus conscience.

ISABELLE HERNANDEZ
Responsable de l’Institut AYAM
Praticienne en Ayurveda, professeur de yoga, formatrice au sein de l’école Yogamrita.

MA FORMATION

En Yoga :

  • Diplômée de l’Institut Français de Yoga (Paris) en 2006.
  • Formation de 4 ans avec Bernard Bouanchaud. (Formation reconnue par le Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation), Madras, Inde.
  • Diplômée de l’Institut de Yogathérapie (Paris) en 2013.
  • Formation de 2 ans avec le Dr Lionel Coudron

Spécialisation femmes enceintes yoga et soins ayurvédiques :

  • Institut de Gasquet en 2009 (Paris), Aurélie Cros (Paris)

Je poursuis mes formations dans le domaine du yoga et de l’Ayurveda.

En Ayurveda, massage ayurvédique et marmathérapie :

  • Diplômée de l’Institut Européen des Etudes Védiques (Alès). Formation de 1200h sur 4 ans. Dont une formation clinique (200h) en soins ayurvediques à la Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, à Nagpur en Inde (2012) avec le Dr Joshi.
  • Certificat « Yoga & Ayurveda Wellness consultant » avec l’American Institute of Vedic Studies (Formation de David Frawley) – 300 heures
  • Formation en soins traditionnels ayurvédiques : APMA Internationnal (Paris) – Curcuma asbl (Belgique) – VEDICARE (06)
  • « Advanced Ayurveda & Yoga course » (120 heures) – avec Vedaguru Ayurvedic village and Center of Vedic science en Inde (2016)