Marmathérapie, Massages Ayurvédiques

Les massages traditionnels indiens* proposés par l’Institut sont personnalisés suite à un entretien préalable qui permet de déterminer l’orientation de la séance, notamment pour adapter les huiles à la constitution doshique de la personne.

Les huiles utilisées sont des huiles ayurvédiques ou des huiles végétales biologiques afin de respecter le corps et l’environnement.

Durant les séances, certains points marmas seront stimulés en fonction de vos besoins.

*Massage de bien-être dans la tradition indienne non thérapeutique, non médical

Massage Ayurvédique

Durée : 1 heure ou 1h30

L’Abhyanga est un soin traditionnel indien agissant sur tous les aspects de la personne. Ce massage traditionnel du corps entier avec de l’huile procure un bien-être profond.

C’est un véritable soin pour détoxifier l’organisme. L’utilisation d’huile permet également de bénéficier de ses vertus (peau nourrie, lubrification des articulations, odeur apaisante…).

Suite à un échange préalable, le massage sera orienté afin de répondre à vos besoins. (choix des huiles, approfondissement de certaines parties du corps…)

massage
femme enceinte

Massage ayurvédique femmes enceintes

Durée : 1h00

Ce massage traditionnel indien est adapté à la femme enceinte. Il permet un moment de détente et sérénité pour la femme et son bébé à venir.

Ce massage est doux et enveloppant.

Il s’adresse aux futures mamans qui souhaitent prendre soin d’elle dans cette période riche en bouleversements de tout ordre (hormonal, physique, psychique… )

Ce soin est adapté au cas par cas (en fonction de la constitution de la maman et du stade de la grossesse). Ce soin est contre-indiqué avant 3 mois de grossesse (durant le 1er trimestre, des séances de yoga adaptées sont proposées).

Massage ayurvédique bébé

Durée : 1 heure

Dans de nombreuses traditions, le massage du bébé est aussi naturel que de nourrir son enfant.

Cette séance a pour objectif d’accompagner la maman dans le massage de son bébé.

Ce moment de complicité entre la maman et son bébé permet de développer un lien très précieux. Le développement physiologique du bébé est également fortement optimisé grâce aux massages réguliers.

Cette séance est adaptée au cas par cas en prenant en compte la maman et le bébé.

Cette séance permet d’apporter les gestes de bases du massage traditionnel indien afin que les parents puissent masser par la suite leur bébé chez eux.

Les papas sont les bienvenus !

massage bébé
mandala technique ayurvédique de centrage

Séance de marmathérapie

Durée : 1h15

Les marmas sont des points d’énergie qui correspondent à des points d’acupuncture. Les principaux sont au nombre de 107. Ce sont des zones de rencontre entre le corps et la conscience.

Ce soin ayurvedique est étudié depuis des millénaires et les techniques d’interventions sur ces points sont vastes (application d’huiles spécifiques, type de toucher, utilisation des mantras…).

Cette séance, centrée sur les 107 points marmas principaux permet d’harmoniser et de libérer les énergies et la circulation du prana (énergie vitale) dans le corps.

La séance de marmathérapie est proposée uniquement pour les personnes qui ont déjà reçu un abhyanga.

Massage pré-conception

Durée : 1 heure

Dans la tradition ayurvédique, les parents se préparent (physiquement et psychiquement) à l’arrivée d’un enfant et les mois de pré-conception sont importants pour favoriser une grossesse équilibrée et un enfant en santé.

Cette étape est souvent négligée dans notre culture où la préparation commence souvent pendant la grossesse, voire, lorsque le bébé est né…

Le fait de faire un enfant en toute conscience en se préparant permet d’accueillir un enfant qui optimisera ses potentiels et sa bonne santé. L’ayurveda se base sur une expérience de plusieurs millénaires et insiste sur ce sujet.

En effet, de nombreux déséquilibres peuvent facilement être évités lorsqu’ils se règlent à la racine.

Ce soin ayurvedique spécifique permet de préparer au mieux l’arrivée d’un enfant et est également un accompagnement bénéfique pour les femmes ayant recours à des traitements de fertilité.

Ce soin est conseillé dans un accompagnement global de pré-conception (préparation du corps et du mental par le yoga, et conseils en hygiène de vie et diététique ayurvediques)

stage-ayurveda-rennes
coucher-soleil-pierre

Caisse à Sudation

Cette sudation après le massage ayurvédique permet à l’huile de pénétrer facilement en profondeur et d’augmenter l’élimination des toxines grâce à la sudation.

Le corps est au chaud mais la tête reste au frais.

Cette sudation est suivie d’une douche.

Déroulement des séances

Chaque soin est précédé d’un entretien préalable ainsi qu’une prise de pouls ayurvedique. Ce moment permet de bien adapter le soin à chacun. Pendant la séance, le thérapeute va également adapter son toucher en fonction des tensions physiques et énergétiques rencontrées.

Durant les séances, le massé est recouvert ; seules les parties massées sont découvertes au fur et à mesure.

Après la séance, une tisane est proposée afin de poursuivre les effets recherchés. De plus il est important de bien s’hydrater lorsque l’on draine les toxines. Cette tisane est choisie en fonction de chacun.

composition zen massage

Les Marmas

Les marmas sont des points d’énergie qui correspondent à des points d’acupuncture.

Les principaux sont au nombre de 107. Ce sont des zones de rencontre entre le corps, la matière et la conscience, ils sont très sensibles. Ils sont donc à manipuler avec prudence et justesse.

Les techniques d’interventions sur ces points sont vastes (application d’huiles spécifiques, type de toucher, utilisation des mantras, utilisation de pierres chaudes ou froides…).

Dans les massages proposés, certains de ces points seront stimulés en fonction de vos besoins.