Maternité selon l’Ayurveda et le Yoga

Par 25 juin 2019Articles
femme enceinte

L’Ayurveda, « la science de la vie » a une vision profonde de l’humanité, de l’univers, du microcosme et du macrocosme. Nous retrouvons dans les textes anciens de nombreux écrits qui aide les femmes à vivre cette période « Sacré » en tout conscience.

L’Ayurveda a une approche préventive. Elle permet à l’homme de mieux se connaître, de vivre sa vraie Nature pour une réalisation de Soi. Le fait de s’éloigner de sa propre Nature va créer des déséquilibres de tout ordre, physiques, psychiques ou encore spirituels.

Alors quand est-il judicieux de commencer la prévention ? Enfant peut-être, en apprenant à un enfant à s’écouter, se connaître, s’exprimer… Nous pourrions même aller plus loin en amont au moment où le bébé vit in utero. Déjà, il vit de nombreuses influences dans ses tissus profonds mais également la relation avec son entourage.

Dans notre culture, beaucoup de femmes, une fois enceinte, souhaitent s’investir dans une maternité en pleine conscience.

Selon l’Ayurveda, la démarche préventive commence encore bien avant la conception… de 3 à 6 mois avant. Cette préparation en amont pour les 2 parents va permettre de retrouver un équilibre juste et sain, d’avoir un Shukra dhatu (tissus reproducteurs) de qualité. Le fait que les parents ainsi que leur relation soient équilibrés selon la vision des 3 doshas, permettra au bébé de s’incarner sous les meilleurs auspices.

D’ailleurs cette approche de préconception va être la bienvenue pour les couples qui ont des difficultés à concevoir.

L’Ayurveda et le Yoga vont permettre à la maman, au bébé et au papa d’accompagner ce moment « Sacré » de la Maternité.

Cette période de Vie est vécue de façon bien différente pour chaque femme et également d’une grossesse à l’autre. La prise en compte de la Prakriti (la nature de naissance selon la vision doshique) et de la Vikriti (les déséquilibres) donne un accompagnement personnalisé à chaque femme, chaque couple. Le stade de la grossesse va également être pris en compte dans l’accompagnement, il n’y a en effet pas les mêmes besoins dans les stades Kapha (1er trimestre de la grossesse), Pitta (2ème trimestre) et Vata (3ème trimestre).

Les femmes qui ont une prédominance vata (Air/Ether) auront par exemple besoin d’insister sur les massages à l’huile de sésame chaude qui vont permettre de renforcer leur corps physique et apaiser le mental. Elles sont plus sensibles aux sensations mais peuvent parfois avoir un mental plus en mouvement avec toutes ces transformations. Les femmes avec une dominante Kapha (Eau/Terre) ont un terrain souvent plus fertiles, car l’eau et la Terre sont un terrain favorable pour que la graine pousse… Elles seront naturellement à l’aise avec la rondeur de la maternité. Elles auront cependant parfois besoin de stimuler le transit, le mouvement, la circulation pour rester en équilibre tout au long de leur maternité.

Les femmes Pitta (Feu/Eau) sont généralement très actives, elles seront d’ailleurs à l’aise à garder une activité durant la grossesse, cela les maintiendra aussi en forme mais peut-être qu’elles apprendront à ralentir le rythme et plus écouter leur besoins…

Ceci n’est qu’un exemple car la maternité intègre tant de paramètres ! L’Ayurveda va apporter des conseils de nutrition qui seront adaptés à chacune car la nourriture va varier en fonction de la constitution doshique, de la saison, du stade de la grossesse… Par exemple une femme qui a une tendance à la sècheresse aura un bienfait à rajouter des substances huileuses dans ses repas. Et des substances huileuses comme le ghee (le beurre clarifié) aura l’effet d’une potion bienfaisante ! Des conseils également dans le style de vie, l’activité… seront préconisés.

Le yoga va pouvoir intervenir à tous les moments, de la période de pré-conception, pré et post-natal. Que ce soient les Asanas, Pranayamas, Chant, hasta mudras…. L’accompagnement est de permettre aux femmes de comprendre, appréhender les outils qui lui seront le plus bénéfiques.

Le rôle des futurs papas est également très bénéfique et des préparations à la naissance avec l’implication du papa dans l’accompagnement à sa femme et son bébé vont permettre d’établir une fondation solide pour accueillir une nouvelle âme.

Chaque maternité a sa propre histoire, sa sensibilité, ses couleurs, ses saveurs… L’Ayurveda & le Yoga vont respecter ces spécificités tout en y introduisant une conscience plus profonde et lumineuse !

Ecrit par Isabelle Hernandez – Praticienne et formatrice en Ayurveda et professeurs de yoga spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans leur maternité. Et maman de 4 enfants !