Yoga Adapté

Le Yoga est une science ancienne qui est fondée sur un système qui permet de développer harmonieusement le corps, le mental et l’esprit. Il est né il y a plusieurs milliers d’années en Inde, sa terre d’origine.

L’enseignement traditionnel proposé par l’Institut comporte des pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à préserver ou à améliorer l’équilibre, la santé et les facultés d’attention.

Le yoga est accessible à tous, et c’est dans cet état d’esprit que l’Institut AYAM propose des cours individuels adaptés à chacun selon sa situation et ses objectifs, ainsi que des ateliers et stages à thème.

Domaines d’intervention

  • Gestion du stress, des émotions
  • Problème de santé, douleurs, accompagnement dans la maladie
  • Maternité : pré-conception, pré-natal, post natal (séances maman seule ou avec bébé)
  • Soutien dans une situation particulière : transition de vie, changement ou perte d’emploi, séparation, deuil, relations difficiles…
  • Trouver un équilibre, se sentir bien dans son corps, son esprit, sa Vie. Trouver un équilibre sur les différents domaines de sa Vie (personnel, familial, professionnel)
  • Apprendre à « respirer » pour optimiser son capital santé (physique & psychique)
  • Difficultés à perdre du poids
  • Situation de handicap : le yoga est accessible à tous, personnes en fauteuils roulants, non-voyant, pathologie grave…
  • Séniors qui souhaitent entretenir leur santé
  • Sportifs, préparation aux compétitions, examens…
  • Anxiété, phobie
yoga-ayam-institut
InstitutAyam

Déroulement des séances

Durée : 1h00 ou 1h30

Les cours de yoga sont personnalisés en fonction de la situation de chacun.

Ils se déroulent sous forme de séances individuelles ponctuelles ou régulières en fonction des besoins et objectifs de départ.

La séance de yoga individuelle s’adresse à ceux qui ont une demande spécifique et qui veulent une séance répondant parfaitement à leur situation.

A la fin du cours, le professeur note la pratique afin que vous puissiez la refaire chez vous en autonomie et d’optimiser ainsi les effets.

Yoga femmes enceintes

La maternité est une étape remplie de bonheur mais aussi sujette à de nombreux changements hormonaux, corporels…

Le yoga accompagne les femmes et leur bébé dans cette période afin d’apporter une harmonie et un bien-être physique pour que la maternité soit un moment naturel, authentique où la communication entre la maman et son bébé s’épanouit.

Cours individuel ou par petit groupe sur demande.

Yoga maman bébé

Ces séances individuelles permettent aux mamans d’avoir un échange « privilégié » avec leur bébé à travers des postures de yoga.

Postures bénéfiques pour la maman et le bébé qui peuvent être reproduite à la maison.

InstitutAyam-yoga-maman

Le texte de référence du yoga est le Yogasûtra de Patanjali. Il est surprenant de découvrir que les explications et méthodes proposées dans les aphorismes sont d’actualités alors que ce traité a été mis en forme il y a environ 2 millénaires.

Le yoga est universel, issu de l’expérience de nombreuses générations de yogis, dont T.Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar, les sources communes d’inspiration de l’Institut Français de yoga. Les enseignants de l’IFY proposent une méthode cohérente prenant en compte vie sociale, professionnelle, relationnelle, psychique et spirituelle de la personne

L’assiduité dans la pratique du yoga amène de la sérénité et du bien-être mais aussi un sentiment d’unité avec l’environnement.

La pratique du yoga renforce et assouplit le corps, améliore aussi les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal. Le Yoga apporte aussi la stabilité émotionnelle et la clarté d’esprit.